Dernière mise à jour le 15 juillet 2020
Trois bourses de 2 500$ chacune
Ces bourses ont pour but d’offrir un soutien financier à des chercheurs de l’extérieur du Québec qui viennent effectuer des travaux de recherche dans un ou plusieurs édifices de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour consulter des documents à caractère patrimonial.
Aux fins de ce programme, le terme « chercheur de l’extérieur du Québec » désigne un chercheur qui n’est pas résident du Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie (RLRQ, c. A-29) et qui n’est pas domicilié au Québec. Le candidat à une bourse de séjour de recherche Félicité-Laflamme-Hoffmann est rattaché à un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche reconnu qui n’est pas situé au Québec. Il ne peut pas soumettre le même projet plus de deux fois. Pendant son séjour à BAnQ, le boursier mène une recherche sur une composante ou sur un aspect des fonds d’archives et des collections patrimoniales de l’institution. Il participe, pendant son séjour ou après celui-ci, à des activités de rayonnement liées à cette recherche. Un chercheur de l’extérieur du Québec ayant reçu une bourse du Programme de soutien à la recherche doit attendre quatre ans avant de soumettre un nouveau projet.
Le séjour de recherche à BAnQ doit être d’une durée minimale de 20 jours et d’une durée maximale de 120 jours.
En raison de la pandémie de COVID-19, l’évaluation des candidatures pour les bourses Félicité-Laflamme-Hoffmann reçues avant le 31 mars 2020 est reportée au printemps 2021. Aucune autre candidature n’est acceptée pour ce concours.
Examen des dossiers par les membres du jury, qui attribuent trois bourses de séjour de recherche.
Trois membres, soit un membre du corps professoral d’une université québécoise ainsi que deux représentants de BAnQ.
Annonce de la décision du jury : au plus tard le 15 juin 2021
Entrée en vigueur de la bourse : entre le 15 juillet 2021 et le 1er mars 2022