• Mon dossier

La Fabrique culturelle de Télé-Québec et les Archives nationales du Québec : une histoire qui nous mènera loin!

Montréal, le 18 mars 2021 – Afin de souligner le centenaire des Archives nationales du Québec, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Fondation de BAnQ proposent la nouvelle série de capsules Cette histoire nous mènera loin. Inspirée de documents issus des fonds d’archives conservés par BAnQ, la série met en lumière et en images des moments passionnants, intrigants et parfois insolites de l’histoire du Québec.  

À compter d’aujourd’hui et jusqu’en juin, neuf contenus vidéo seront dévoilés sur lafabriqueculturelle.tv ainsi que sur archives100ans.banq.qc.ca, et ce, tout à fait gratuitement. Ces récits vous mèneront à Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, Gatineau, Sept-Îles, Rouyn-Noranda, Gaspé, Rimouski, Québec et Montréal. 

Célébrer sur le thème Cette histoire nous mènera loin

Créées en 1920, les Archives nationales du Québec racontent plus de 400 ans d’histoire! Elles regorgent de contenu riche en enseignement sur le quotidien de nos ancêtres. La Fabrique culturelle prend la route de ces archives pour nous faire découvrir des histoires captivantes de notre patrimoine collectif. 

Que révèlent la barbe ou la moustache sur la masculinité et l’identité sociale? Les archives judiciaires permettent-elles d’en apprendre plus sur la condition des femmes? Quelle histoire incroyable est arrivée à la famille de Blanche Méthot? Voyez les deux premières capsules dès maintenant : 

 

100 ans des Archives nationales. Cette histoire nous mènera loin.


À propos de La Fabrique culturelle
 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv 

À propos de Télé-Québec 

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv 

À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.