• Mon dossier

Humains derrière l’écran

Du 2 au 7 novembre, BAnQ offre 8 conférences en ligne pour apprendre à mieux intégrer les compétences du XXIe siècle et poser un regard critique sur les possibilités du numérique

Montréal, le 20 octobre 2021 – Jeunes et moins jeunes passent de plus en plus d’heures rivés à leurs appareils. Quels risques et quels angles morts sont induits par la frontière de l’écran? Quelles responsabilités et quels avantages viennent avec l’utilisation des technologies? Humains derrière l’écran, c’est le thème de la troisième édition des Rendez-vous numériques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) du 2 au 7 novembre. Pour apprendre à mieux intégrer les compétences du xxie siècle et poser un regard critique sur les possibilités du numérique, 8 conférences et activités gratuites seront proposées par des invités de renom, universitaires et spécialistes de l’univers virtuel.

L’événement se déploiera entièrement en ligne sur la plateforme Teams. Les participants pourront poser leurs questions en direct au moyen de la section Q et R. Il sera possible de regarder certaines activités en différé sur banq.qc.ca.

Citation

« Apprendre toute la vie est notre plus grand défi dans une société en constante évolution. Si le numérique bouleverse nos façons de faire pour le meilleur comme pour le pire, il importe d’en posséder les clés. BAnQ veut outiller les citoyens du Québec par le développement des compétences numériques. Dans cet esprit, les Rendez-vous numériques sont une invitation à approfondir ses connaissances et sa réflexion sur les possibilités du Web. Cette année, l’enjeu essentiel de la place de l’humain derrière l’écran est au cœur de la programmation, qui s’adresse particulièrement aux aînés, aux parents et aux jeunes. »

Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ


Conférences et table ronde

Le mardi 2 novembre à 14 h

Bien vieillir : maison intelligente et nouvelles technologies
Par Maxime Lussier, neuropsychologue, postdoctorant en science de la réadaptation à l’Université de Montréal.
En collaboration avec le programme AvantÂge du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Le mardi 2 novembre à 19 h

L’art d’être parent à l’heure du numérique
Par Geneviève Laroche, agente de promotion et de prévention au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
En collaboration avec le COSMOSSS La Matapédia.

Le mercredi 3 novembre à 19 h

Les chambres d’écho des médias sociaux
Une table ronde avec :
Colette Brin, professeure au Département d'information et de communication et directrice du Centre d’études sur les médias à l’Université Laval.
Jonathan Roberge, professeur à l’Institut national de recherche scientifique.
Simon Thibault, professeur de science politique à l’Université de Montréal.

Le jeudi 4 novembre à 19 h

Culture et inégalités numériques chez les jeunes au Québec
Par Amina Yagoubi, docteure en sociologie et gestionnaire de projets en Innovation – Société et Culture chez Axelys.
En collaboration avec Printemps numérique et la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation de l’Université du Québec à Montréal.

Le samedi 6 novembre à 15 h

Changer le monde avec TikTok
Par Douaa Kachache, enseignante de jour, clown de nuit et fille de TikTok entre les deux!
 

Programmation pour les enfants et les ados

Le mercredi 3 novembre à 18 h

Le jeu-questionnaire du bon citoyen numérique (activité pour les 13 ans et moins)

Le dimanche 7 novembre à 14 h

Le code contre la cyberintimidation (labo techno pour les 13 ans et moins)
Par Sarah-Jeanne Desrochers, ambassadrice pour Girls Learning Code.

Le dimanche 7 novembre à 15 h 30

Autodéfense numérique (atelier pour les 13 à 17 ans)
Par Emmanuelle Parent, cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne.


La réalisation de certaines activités est rendue possible grâce à la Fondation de BAnQ et au soutien de ses généreux donateurs.

BAnQ Les Rendez-vous numériques : ''Humains derrière l'écran''. du 2 au 7 novembre.

Au sujet de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.