Sommet 2019 sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées

Discussions sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #GLAM2019
Le lundi 13 mai 2019, de 8 h 15 à 17 h 30

À l’Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal
Entrée rue Berri

Détails

Le Groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa, Bibliothèque et Archives Canada, l’Association des musées canadiens et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont le plaisir de vous inviter à Plus près des gens, le troisième sommet sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées.

Cette année, les discussions seront la clé de voûte d’une journée interactive qui mettra à profit les conclusions des sommets précédents. Les conférenciers seront notamment Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, et Charles Eckman, doyen des bibliothèques universitaires de l’Université de Miami.

Les discussions porteront sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées, et sur les façons dont on peut tirer parti de la technologie afin de susciter l’intérêt des usagers. Elles permettront d’amorcer des partenariats inédits entre les institutions de mémoire ainsi qu’à l’extérieur de ce groupe.

Le sommet comportera trois panels composés d’experts du milieu qui se pencheront sur des questions précises, soit 1) les divers modèles québécois de collaboration; 2) les façons dont les institutions de mémoire peuvent renouveler leurs relations avec les peuples autochtones pour préserver, rendre accessibles et mettre en valeur le patrimoine et les cultures autochtones; et 3) les éventuelles collaborations entre les institutions de mémoire et les sociétés du monde technologique pour améliorer l’expérience des usagers et stimuler l’innovation.

Les participants auront aussi l’occasion de discuter des premières conclusions d’une étude sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées que mène présentement Oxford Economics pour le compte de l’Association des musées canadiens et du Groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa.

Programme complet

Le programme final est maintenant disponible en version PDF (839 Ko)

Diffusion Web

Les conférences seront diffusées le 13 mai, toute la journée, sur le compte YouTube de Bibliothèque et Archives Canada.

Nous vous invitons à suivre les discussions sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #GLAM2019..