• Mon dossier

Visites à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

En raison de la pandémie, les visites sur place ne sont pas possibles, mais nos animateurs bibliothécaires et spécialistes de collections sont disponibles pour vous rendre visite en mode virtuel. Le programme de rencontres-découvertes vise à faire connaître l’unique et précieux patrimoine documentaire conservé par BAnQ, ainsi que les outils pour y accéder (notamment BAnQ numérique).

Il s’adresse aux étudiants des niveaux collégial et universitaire, mais aussi à tout organisme intéressé par le patrimoine documentaire. Les sujets abordés sont variés et peuvent être adaptés selon vos préférences : mission et activités d’une bibliothèque nationale, dépôt légal, numérisation, restauration, diffusion numérique, projets Wikimedia, cartographie, histoire du livre et de l’imprimé, histoire du théâtre, estampes et livres d’artistes, affiches québécoises, histoire du tourisme, etc. Pour plus d'informations sur chaque atelier et pour réserver une séance, consultez le site de BAnQ Éducation (collégial ou universitaire).

Visites de groupes à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

Photo: Michel Legendre

Des visites scolaires
sont offertes aux élèves.

BAnQ rassemble un patrimoine unique et précieux. Venez rencontrer les spécialistes qui préservent et mettent en valeur une part essentielle de ce vaste ensemble documentaire à la Bibliothèque nationale du Québec. Au menu, des parcours sur mesure pouvant inclure la visite des lieux et la présentation de pièces soigneusement choisies selon vos intérêts.

Visites de groupes

D'une durée variable, ces visites sont offertes gratuitement, en français ou en anglais, à des groupes d’au moins 10 personnes, notamment aux élèves du primaire, du secondaire et aux étudiants des cégeps et des universités, ainsi qu’aux chercheurs et aux associations spécialisées de champs disciplinaires variés. Des présentations peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la Bibliothèque nationale, mais sans les documents originaux.

Faites votre choix parmi un ou plusieurs des activités et thèmes suivants :

  • L'un des thèmes du programme de rencontres-découvertes
  • Visite des réserves
  • Visite des ateliers de numérisation
  • Le dépôt légal
  • Le catalogage
  • Les techniques de préservation et de restauration
  • Le traitement post-numérisation

 

Les demandes doivent être soumises par courriel à l’adresse collectionspatrimoniales@banq.qc.ca. Veuillez indiquer votre nom, votre numéro de téléphone, votre institution s’il y a lieu, le nombre prévu de visiteurs, les thèmes qui vous intéressent ainsi que vos disponibilités. Pour plus de renseignements, vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone au 514 873-1101, poste 3823 (ou 1 800 363-9028, poste 3823).

Visites individuelles

Série Mémoire de papier : visites-conférences de la Bibliothèque nationale:

Les visites-conférences Mémoire de papier permettent de jeter un coup d’œil au trésor collectif que constitue le patrimoine imprimé conservé à la Bibliothèque nationale du Québec. Dans une ambiance conviviale, venez converser avec des bibliothécaires passionnés autour de documents coups de cœur tirés des précieuses réserves. Au menu, sept visites sur des thèmes variés, pour tous les goûts. Les rencontres sont suivies d’une visite de l’édifice, qui abrite un exemplaire de presque tout ce qui a été publié au Québec à travers le temps.

Visites de groupes à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie   Visites de groupes à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie   Visites de groupes à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie