Livres numériques

Foire aux questions

  1. Dois-je m’abonner à BAnQ pour emprunter des livres numériques?

    Oui, l’abonnement est nécessaire pour emprunter des livres numériques. Si vous possédez une carte d’abonné, votre numéro de client et votre mot de passe vous donnent accès aux livres numériques. Si vous n’êtes pas déjà abonné, vous pouvez le devenir gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.

    En revanche, l’abonnement n’est pas nécessaire pour consulter la Collection numérique patrimoniale de BAnQ. 

  2. Trouve-t-on des titres récents parmi les livres numériques empruntables?

    Oui, on y trouve tant des classiques que de nouvelles parutions, dont des romans et des essais de tous genres, des livres en français et en anglais, pour enfants et pour adultes. Des nouveautés sont ajoutées très fréquemment.

  3. L’emprunt de livres numériques est-il gratuit?

    Oui, l’abonnement à BAnQ et l’emprunt de livres numériques sont gratuits pour tous les résidents du Québec.

  4. Quelles liseuses et tablettes sont compatibles avec les livres numériques de BAnQ?

    Les livres numériques empruntables dans les ressources de BAnQ sont compatibles avec les appareils et les applications qui gèrent les fichiers en format ePUB et PDF protégés par un verrou numérique.

    Ces types de fichiers ne peuvent pas être lus par une liseuse Kindle, et ce, en vertu d’une décision de la société Amazon. Amazon a son propre format de fichier (.azw) qui n’est actuellement pas rendu disponible aux bibliothèques canadiennes.

    Les tablettes multifonctions Kindle Fire (avec écran couleur) sont toutefois compatibles, comme toute autre tablette dotée du système d’exploitation Android. Cela nécessite cependant l'installation de Google Play Store.

    Appareils et applications compatibles avec PRETNUMERIQUE.CA

    Appareils et applications compatibles avec OverDrive

  5. Combien de temps dure un emprunt numérique?

    Pour les portails d'emprunt principaux, soit PRETNUMERIQUE.CA et OverDrive, la période de prêt est de 21 jours, après quoi le livre n’est plus accessible sur votre appareil.

  6. Combien de livres numériques puis-je emprunter à la fois?

    La limite d'emprunts varie d’un portail à l’autre.

    eBooks on EBSCOhost
    2 livres numériques

    OverDrive
    10 livres (numériques et audionumériques confondus)

    PRETNUMERIQUE.CA
    10 livres numériques

  7. Comment retourner un livre numérique?

    Les livres numériques sont automatiquement retournés à la date d’échéance du prêt, sans que vous ayez à faire quelque opération que ce soit.

    Si toutefois vous terminez la lecture en moins de 21 jours, vous pouvez retourner le livre avant l’échéance, en faisant la démarche expliquée à la dernière étape du guide de démarrage relatif à votre appareil et à l'application de lecture que vous utilisez.

    En aucun cas, des frais de retard ne peuvent être exigés pour un emprunt numérique.

  8. Puis-je réserver un livre numérique?

    Oui, pour les livres d'EBSCOhost, d'OverDrive et de PRETNUMERIQUE.CA. Le nombre maximal de réservations simultanées varie selon la plateforme : 

    • EBSCOhost : 2 livres numériques
    • OverDrive : 10
    • PRETNUMERIQUE.CA : 10
  9. Puis-je renouveler un emprunt numérique?

    Seuls les emprunts faits dans la collection numérique OverDrive peuvent être renouvelés, à la condition que personne d’autre n’ait réservé le livre. Il suffit de cliquer sur le bouton « Renouveler » qui apparaît dans votre compte OverDrive trois jours avant l’échéance.

    Les emprunts faits dans les autres plateformes comme PRETNUMERIQUE.CA ne peuvent pas être renouvelés à proprement parler, mais vous pouvez réemprunter un même livre autant de fois que vous le voulez.  Il est toutefois possible qu’un autre usager emprunte le livre dès que votre prêt se termine, auquel cas vous devrez réserver le livre ou encore attendre qu’il redevienne disponible.

  10. Pourquoi le livre qui m’intéresse n’est-il pas disponible en version numérique?

    Ce sont les éditeurs qui décident de rendre ou non leurs livres disponibles pour le prêt numérique en bibliothèque. Cela explique qu’il y a certains titres que BAnQ n’est pas en mesure d’offrir dans ce format pour l’instant. Cela dit, l’offre s’élargit constamment.

    Par ailleurs, vous pouvez suggérer l’achat de la version numérique d’un titre qui vous intéresse.

  11. Pourquoi mes emprunts de livres numériques ne figurent-ils pas dans mon dossier d’abonné?

    Les plateformes permettant l'emprunt de livres numériques sont indépendantes de votre dossier d'abonné de BAnQ.

    Vous pouvez voir vos emprunts et vos réservations dans :

    • PRETNUMERIQUE.CA (cliquez sur votre nom ou sur « Mon compte », au haut de la page);
    • OverDrive (cliquez sur « Compte », au haut de la page).

    Ensuite, saisissez vos numéro de client et mot de passe, si on vous les demande, puis acceptez les conditions d'utilisation.

  12. Puis-je emprunter des livres numériques lorsque je suis à l’extérieur du pays?

    Oui. Avec une connexion Internet et un dossier d’abonné en règle, vous pouvez emprunter des livres numériques de BAnQ où que vous soyez. Notez toutefois que si vous souhaitez lire les livres sur une liseuse, vous devrez probablement recourir à un ordinateur pour faire de nouveaux emprunts. Référez-vous aux guides de démarrage.

  13. Est-il possible d’ouvrir le même livre numérique sur plusieurs appareils différents?

    Oui, si tous ces appareils sont autorisés avec le même identifiant Adobe. Pour télécharger un livre de nouveau, rendez-vous dans votre compte PRETNUMERIQUE.CA ou Overdrive, selon le cas. 

  14. Puis-je convertir en ePub un livre emprunté en format PDF?

    Non, vous ne pouvez pas convertir d’un format à l’autre les livres numériques que vous empruntez.

    Ce sont les éditeurs qui déterminent le format de leurs livres numériques. BAnQ privilégie le format ePub lorsqu’il est disponible.

    Pour éviter les difficultés que peuvent présenter les livres en PDF, nous vous suggérons de privilégier le format ePub. Plusieurs portails de livres numériques permettent de limiter la recherche aux livres disponibles en ePub. Dans PRETNUMERIQUE.CA, par exemple, cette option apparaît au bas de la liste des résultats.

  15. Puis-je écouter un livre audionumérique sans être connecté à Internet?

    Cette réponse varie selon le fournisseur de livres numériques.

    En ce qui concerne PRETNUMERIQUE.CA et Overdrive, vous devez avoir une connexion Internet si vous écoutez le livre à partir de votre navigateur. En effet, la lecture en continu télécharge et stocke temporairement sur votre appareil un fichier contenant une partie plus ou moins longue du livre (par exemple un chapitre), ce qui fait qu’il est possible de poursuivre la lecture hors connexion pendant un certain temps. Mais elle sera interrompue si une connexion n’est pas disponible lorsque vous terminerez l’écoute du fichier téléchargé.

    Si vous utilisez l’application Libby d’Overdrive, le livre audionumérique est entièrement téléchargé sur votre appareil. Vous n’avez donc pas à être branché sur Internet pour l’écouter.

  16. Peut-on emprunter des livres numériques directement à partir d’une liseuse Kobo?

    Oui. Les récents modèles de liseuses Kobo permettent d’emprunter et de télécharger un livre numérique en format ePub de la plateforme OverDrive directement à partir de la liseuse, sans ordinateur.

    Notez que seuls les titres disponibles sur la plateforme OverDrive (livres ePub en anglais) peuvent être empruntés ainsi, OverDrive ayant une entente commerciale avec Kobo.

    Pour savoir comment procéder, consultez le guide Télécharger un livre numérique sur une liseuse Kobo.

  17. BAnQ prête-elle des tablettes et des liseuses?

    Présentement, BAnQ ne prête aucun appareil en raison de la pandémie.

Problèmes fréquents

  1. J'ai retourné mon livre numérique, mais il apparaît toujours dans mon compte PRETNUMERIQUE.CA.

    Nous vous suggérons de télécharger de nouveau le livre, à partir de votre compte, pour ensuite réessayer de le retourner à partir de votre application de lecture. Si le problème persiste, veuillez nous l'indiquer en remplissant le formulaire Demander du soutien.

  2. Je ne parviens pas à effacer l'autorisation d'Adobe Digital Editions.

    Certains problèmes nécessitent qu’on efface l’autorisation d’Adobe Digital Editions, puis qu’on autorise de nouveau le logiciel. Si vous ne parvenez pas à effacer l’autorisation, suivez les étapes ci-dessous.

    Pour un ordinateur Mac

    1. Dans le menu « Finder », dans le haut de votre écran, cliquez sur « Aller » ou « Go » puis sur « Aller au dossier » ou « Go to folder ».
    2. Copiez ceci : ~/Library/Application Support/Adobe/Digital Editions/. Collez le texte dans la barre de recherche apparue à l’écran.
    3. Cliquez sur « Aller ».
    4. Un dossier s’ouvrira; supprimez le fichier intitulé « activation.dat » qui s’y trouve.
    5. Ouvrez Adobe Digital Editions puis réessayez d’effacer l’autorisation.

    Pour un ordinateur Windows

    1. Cliquez sur « Démarrer -> Exécuter ». (Dans Windows 7 ou 8, il faut utiliser la fonction Recherche et taper « executer » ou « run »).
    2. Tapez « regedit » dans la boite de dialogue et cliquez sur « Entrée ».
    3. Repérez la clé suivante « HKEY_CURRENT_USER>Software>Adobe>Digital Editions » et supprimez le dossier complet (faites un clic droit dessus et cliquez sur « Supprimer »).
    4. Fermez la fenêtre.
    5. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    6. Autorisez de nouveau Adobe Digital Editions.

  3. Je ne reçois pas mes courriels lorsque je fais un emprunt ou lorsqu’une réservation devient disponible pour moi sur PRETNUMERIQUE.CA.

    Nous vous invitons à vous assurer que l’adresse courriel qui apparaît dans votre compte sur banq.pretnumerique.ca est la bonne, et à vérifier si les courriels se trouvent dans votre boîte de courrier indésirable.

    Sinon, nous vous invitons à vous assurer que l’adresse no-reply@pretnumerique.ca fait partie de votre liste d’expéditeurs autorisés.

  4. Je n’arrive pas à transférer mon livre sur ma liseuse. Je reçois le message d’erreur suivant : « Ce document est protégé par la Gestion des droits numériques (DRM) d’Adobe » ou « CE_COPY_NOT_ALLOWED ».

    Assurez-vous d’abord que votre liseuse est autorisée. Pour vérifier :

    1. Connectez votre liseuse à votre ordinateur. 
    2. Ouvrez Adobe Digital Editions (ADE).
    3. Cliquez sur « KOBOeReader », sous Périphériques, puis sur l'icône de roue dentée.
    4. Dans le menu déroulant qui apparaîtra, sélectionnez « Infos sur l’autorisation ».
    5. L’identifiant inscrit doit correspondre à celui affiché dans la rubrique Aide d’ADE sous « Infos sur l’autorisation ».

    Une fois cela vérifié, si le problème se pose toujours, nous vous suggérons de désinstaller ADE, puis d'installer la version 3.0 offerte pour Windows ou Mac. Autorisez ADE 3.0 avec l’identifiant Adobe (adresse courriel enregistrée au compte Adobe) que vous utilisiez avec la version 4.5.

    Si votre appareil ne permet pas l’installation de la version 3.0 d’ADE, nous vous suggérons de transférer sur la liseuse un livre en format PDF dans la même séquence qu'un livre (ou plusieurs) en format ePub. Ceci facilitera le transfert des livres en format ePub vers la liseuse.

    Si le problème persiste, veuillez nous l'indiquer en remplissant le formulaire Demander du soutien.

  5. La bibliothèque d’Adobe Digital Editions (ADE) est vide et l’application de lecture fige lors d’une tentative de téléchargement.
    1. Fermez ADE.
    2. Dans le répertoire « Mes documents », repérez le dossier « My Digital Editions ».
    3. Ajoutez-y « .old », afin qu’il soit nommé ainsi : « My Digital Editions.old ».
    4. Téléchargez un nouvel exemplaire du livre emprunté.
    5. Une interface devrait apparaître; cliquez dessus pour ouvrir le fichier.
    6. Le fichier devrait s’installer dans ADE.
  6. Je tente d’accéder à mon dossier Pretnumerique.ca ou OverDrive et je n’y parviens pas.

    Tentez une nouvelle connexion en utilisant un autre navigateur Web ou en effaçant les données de navigation de votre présent navigateur.

  7. Je tente d’ouvrir un livre avec l’application Bluefire Reader et je n’obtiens que des pages blanches.

    Un simple redémarrage de l’appareil permet généralement de résoudre ce problème.

    Si le problème se pose toujours après cette opération, nous vous invitons à supprimer l’application, à redémarrer votre appareil et à réinstaller l’application. Attention, si vous avez des livres numériques sur Bluefire Reader qui ne proviennent pas de la bibliothèque (par exemple des livres que vous auriez achetés), assurez-vous qu’ils sont sauvegardés dans une autre application. Une fois l’opération complétée, téléchargez de nouveau le livre emprunté.

  8. Message d'erreur : « Adobe Reader n’a pas pu ouvrir URLLink.acsm, car le type de fichier n’est pas pris en charge ou le fichier est endommagé (il a été envoyé en tant que pièce jointe et n’a pas été décodé correctement, par exemple). »

    Pour régler ce problème, vous devez vous assurer d'avoir bien installé Adobe Digital Editions et qu'il est le programme que votre ordinateur choisit par défaut pour ouvrir les fichiers de type « .acsm ». Pour ce faire :

    1. Accédez au panneau de configuration de votre ordinateur.
    2. Cliquez sur « Programmes par défaut ».
    3. Cliquez sur « Associer un type de fichier ou un protocole à un programme spécifique ».
    4. Dans la liste, choisissez le type de fichier « .acsm ».
    5. Cliquez sur « Changer le programme ».
    6. Choisissez Adobe Digital Editions ou, s'il n'apparaît pas dans les choix, cliquez sur « Rechercher un autre programme ».
  9. Message d'erreur : « Check activation! »

    Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre ordinateur. Pour ce faire :

    1. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    2. Enfoncez simultanément les touches CTRL+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Windows) ou COMMAND+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Mac).
    3. Saisissez le mot de passe de votre identifiant Adobe puis cliquez sur « Continuer ».
    4. Cliquez sur « Effacer l'autorisation ».
    5. Toujours dans Adobe Digital Editions, cliquez sur « Aide », au haut de l'écran, puis sur « Autoriser l'ordinateur », et autorisez à nouveau l'ordinateur avec votre identifiant Adobe.
    6. Réessayez de télécharger le livre.

    Si vous ne parvenez pas à effacer l'autorisation de l'ordinateur, consultez le problème 2.

  10. Message d'erreur : « Courriel déjà utilisé pour un autre compte »

    Si vous obtenez ce message dans PRETNUMERIQUE.CA, cela signifie que l'adresse courriel que vous avez entrée est déjà associée à un autre compte. Pour des motifs techniques, une même adresse courriel ne peut être associée qu’à un seul compte PRETNUMERIQUE.CA. Les membres d’un couple ou d’une famille qui partagent une adresse courriel devront s’en créer une nouvelle, par exemple sur Gmail ou Hotmail, s’ils sont plusieurs à utiliser PRETNUMERIQUE.CA.

  11. Message d'erreur : « E_ADEPT_NO_TOKEN »

    Cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. Ce n'est pas une erreur de votre part. Veuillez nous signaler le problème. en remplissant le formulaire Demander du soutien.

  12. Message d'erreur : « E_ADEPT_REQUEST_EXPIRED »

    Cette erreur se produit lorsqu'un ou plusieurs des paramètres de votre ordinateur, tels que l'heure de l'horloge, la date ou le fuseau horaire, sont incorrects. Vérifiez ces paramètres, puis redémarrez Adobe Digital Editions.

  13. Message d'erreur : « E_AUTH_BAD_DEVICE_KEY » lors du téléchargement d’un livre

    Dans Adobe Digital Editions

    Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre ordinateur. Pour ce faire :

    1. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    2. Enfoncez simultanément les touches CTRL+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Windows) ou COMMAND+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Mac).
    3. Saisissez le mot de passe de votre identifiant Adobe, puis cliquez sur « Continuer ».
    4. Cliquez sur « Effacer l'autorisation ».
    5. Toujours dans Adobe Digital Editions, cliquez sur « Aide », au haut de l'écran, puis sur « Autoriser l'ordinateur », et autorisez à nouveau l'ordinateur avec votre identifiant Adobe.
    6. Réessayez de télécharger le livre.

    Si vous ne parvenez pas à effacer l'autorisation de l'ordinateur, consultez la réponse au problème 2.

    Dans une application de lecture pour appareils mobiles

    Ce problème se règle généralement en supprimant puis en réinstallant l’application de lecture.

  14. Message d'erreur : « E_AUTH_NOT_READY »

    Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre ordinateur. Pour ce faire :

    1. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    2. Enfoncez simultanément les touches CTRL+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Windows) ou COMMAND+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Mac).
    3. Saisissez le mot de passe de votre identifiant Adobe puis cliquez sur « Continuer ».
    4. Cliquez sur « Effacer l'autorisation ».
    5. Toujours dans Adobe Digital Editions, cliquez sur « Aide », au haut de l'écran, puis sur « Autoriser l'ordinateur », et autorisez à nouveau l'ordinateur avec votre identifiant Adobe.
    6. Réessayez de télécharger le livre.

    Si vous ne parvenez pas à effacer l'autorisation de l'ordinateur, consultez le problème 2.

  15. Message d'erreur : « E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER »

    Ce message signifie généralement que vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a déjà été ouvert avec un appareil autorisé avec un autre identifiant Adobe, ou sans identifiant Adobe. Si vous tentez d'ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu'ils sont tous deux autorisés avec le même identifiant Adobe.

    Si ce n'est pas votre cas, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire Demander du soutien.

  16. Message d’erreur : « E_LIC_ALREADY_RETURNED »

    Vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a été retourné. Si vous voulez l'ouvrir, vous devez l'emprunter à nouveau.

  17. Message d’erreur : « E_STREAM_ERROR »

    Les erreurs E_STREAM_ERROR (ou Échec de l’importation) se présentent parfois à l’utilisation de l’application Aldiko. D’ici à une éventuelle mise à jour de l’application, il faut utiliser une autre application pour ouvrir les livres auxquels vous n’avez pu accéder. Dans ces cas, nous vous invitons à utiliser une autre application telle que PocketBook Reader (pour Android ou iOS).

Vous avez d'autres questions?