Faire un don BAnQ: Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quoi de neuf

Découvrez le projet OSMIA à la Grande Bibliothèque

Le 17 mars dernier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a reçu les musiciens de l’Accueil Bonneau pour souligner officiellement la mise en écoute de leur album intitulé OSMIA. Le poste d’écoute, composé d’une vitrine d’exposition et de deux douches sonores, un dispositif auditif sans contact, leur a été présenté lors d’une visite guidée.

À voir et à écouter

Les usagers de passage dans la section Musique et films, au niveau 4 de la Grande Bibliothèque, peuvent ainsi écouter deux chansons du groupe : Les silencieux et Science of Desire. L’album de huit pistes musicales est disponible dans la collection de prêt.

OSMIA

« OSMIA, c’est le nom du band. C’est un mot qui veut dire « abeilles maçonnes » : celles qui construisent quelque chose. On a construit quelque chose ensemble, malgré nos différences. »

– Daniel Simoneau

Dans la vitrine à l’esthétique inspirée des abeilles, les images du photographe Mikaël Theimer accompagnent les témoignages et les dessins des membres d’OSMIA.

Photo du musicien Stéphane Brunet devant l'installation «OSMIA».

Le musicien Stéphane Brunet devant l'installation OSMIA.
Photo : Charles-Philippe Tremblay-Bégin.

Symbole de persévérance

Cette installation marque une deuxième collaboration de BAnQ avec l’Accueil Bonneau. Elle met en valeur le travail des musiciens qui, grâce à la contribution de différents acteurs du milieu de la culture, ont pu s’investir dans toutes les étapes de la réalisation d’un album, s’exprimant en paroles, en musique ainsi que par la voie des arts visuels.

Cet album est un symbole de persévérance, de volonté, de passion et d’envie d’exister. Il incarne aussi l’engagement culturel de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

Visionner la présentation du projet par l’Accueil Bonneau


Les interprètes

Gilles Bourget | Guitares électriques et acoustiques, banjo, basse électrique

Stéphane Brunet | Guitares électriques, chant

Sylvain Jean | Batterie, percussions

Luc St-Onge | Chant, claviers

Sylvain Nadeau | Guitares électriques

Robert Wilkinson | Voix, percussions

Mario Brodeur | Harmonica, instruments inventés, ukeline, percussions

Daniel Simoneau | Fender Rhodes, piano, percussions

Olaf Gundel | Programmation, environnements sonores

Erik West Millette | Basse électrique, contrebasse, environnements sonores

Arrangements collectifs (tous les membres d’OSMIA)

L’Accueil Bonneau tient à souligner que la réalisation de l’album OSMIA été financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et que le projet a vu le jour dans le cadre d’une recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines et réalisée par la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, La contribution de l’art au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées.

 



Version mobile   |   Site complet


© Bibliothèque et Archives nationales du Québec