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Tout sur l'abonnement

Cas particuliers
Renouvellement de l'abonnement
Responsabilités
Carte perdue
Modification dans votre dossier


L’abonnement gratuit à BAnQ permet :

Si vous avez fait votre abonnement en ligne et souhaitez réserver ou emprunter des documents et utiliser les services sur place de la Grande Bibliothèque, des Archives nationales ou de la Bibliothèque nationale, apportez une preuve d’identité et une preuve d’adresse lors de votre prochaine visite dans l’un des édifices de BAnQ.

Voir la liste des preuves acceptées

L’utilisation des ressources numériques de BAnQ est réservée aux résidents du Québec.

HautCas particuliers

Les jeunes de 13 ans et moins doivent être accompagnés d'un de leurs parents ou de leur tuteur lors de l'abonnement. Le parent ou tuteur signe la carte d'abonné de l'enfant. La responsabilité des privilèges d'abonnement appartient au parent ou au tuteur signataire de la carte. Une preuve d'identité du jeune est exigée ainsi qu'une preuve de résidence du parent ou tuteur. Voir les preuves acceptées. La carte d'abonné pour les jeunes donne accès aux collections et à tous les services offerts à l’Espace Jeunes ainsi qu’à la collection de musique imprimée.

Les personnes ne possédant pas la nationalité canadienne, mais détenant un permis de résidence permanente ou temporaire (de travail ou d'étude) et résidant au Québec peuvent s'abonner gratuitement à l'ensemble des services et recevoir leur carte d'abonné. La durée de l'abonnement est déterminée par l'échéance du permis de résidence.

Les personnes qui n'ont pas de lieu de résidence au Québec peuvent aussi obtenir une carte d'abonné en payant des frais. Cependant, l'accès à distance aux ressources numériques nécessitant une authentification de même que l'emprunt de livres numériques sont offerts uniquement aux abonnés résidant au Québec.

HautRenouvellement de l'abonnement

Après deux ans, vous devrez renouveler votre abonnement pour continuer à emprunter des documents de la Grande Bibliothèque et à utiliser les services sur place. Votre accès aux ressources en ligne sera quant à lui exceptionnellement maintenu, même si vous avez changé d'adresse, tant que vous résidez au Québec.

Si vous avez moins de 10 $ de frais à votre dossier et que votre carte est expirée depuis moins de 2 ans, il est possible de renouveler votre abonnement par téléphone au 514 873-1100, option 2 (région de Montréal) ou au 1 800 363-9028, option 2 (d’ailleurs au Québec). Ayez en main votre carte d’abonné.

Si votre carte est expirée depuis plus de 2 ans, vous devez vous présenter au comptoir d'abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ avec votre carte, une pièce d'identité et une preuve de résidence valides. Voir les preuves acceptées. Si votre dossier affiche des frais de plus de 10 $, vous devrez les payer ou, au moins, diminuer votre solde à moins de 10 $.

HautResponsabilités

Lorsque vous êtes abonné, vous vous engagez à :

HautCarte perdue

Si vous perdez votre carte, vous devez en aviser immédiatement BAnQ. Vous devrez présenter une preuve d'identité au comptoir d’abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ pour obtenir une nouvelle carte.

HautModification dans votre dossier

Vous pouvez modifier votre adresse :

  • Par téléphone, au 514 873-1100, option 2
    ou au 1 800 363-9028, option 2
  • Dans un des édifices de BAnQ

Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone ou votre courriel :

Vous pouvez modifier votre mot de passe :