• Mon dossier

Services adaptés

BAnQ pour tous

Les services adaptés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s'adressent à tout résident québécois adulte ou jeune vivant avec une incapacité liée à la mobilité, à l'agilité, à l'audition, à la parole, à la vision, aux troubles d'apprentissage ou aux facultés intellectuelles.

En plus de ses services pour tous, BAnQ offre aux personnes ayant des besoins particuliers des ressources adaptées et des aménagements accessibles.

Quoi de neuf?

Depuis 2018, BAnQ participe au Consortium pour des livres accessibles (ABC), qui vise à mettre en œuvre le Traité de Marrakech. L’ABC met en commun les collections des organismes qui offrent des services aux personnes incapables de lire les imprimés et favorise les échanges entre ces organismes à l’échelle mondiale.

L’ABC lance une nouvelle application qui permet de télécharger directement des livres numériques accessibles gratuitement et de façon autonome.

Au cours des derniers mois, l’équipe du SQLA a d’ailleurs participé à la phase de tests visant à peaufiner la nouvelle application avant le lancement officiel.

Cinq organisations participent à la première phase d’implantation :

  • l'Association pour le bien des aveugles et malvoyants (Suisse);
  • l'Association Valentin Haüy (France);
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Canada);
  • Fondation INCA (Canada);
  • le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (Canada).

Le SQLA est heureux de vous apprendre que depuis le 15 avril 2021, ses abonnés peuvent accéder à une offre numérique comptant plus de 63 000 titres. À terme, l’ABC vise à joindre à ce projet l’ensemble des bibliothèques membres afin de pouvoir proposer plus de 600 000 titres.

Pour obtenir plus de renseignements sur le site de l’ABC ou pour connaître les modalités d’abonnement, veuillez communiquer avec l’équipe du SQLA par téléphone ou par courriel.

Région de Montréal : 514 873-4454
Ailleurs au Québec : 1 866 410-0844
sqla@banq.qc.ca

Toutes les nouvelles

Documentation