• Mon dossier

Coups de cœur 2019 du personnel de la Grande Bibliothèque

En cette fin d'année, certains membres du personnel de la Grande Bibliothèque ont eu envie de partager leur coup de cœur parmi les œuvres littéraires, musicales et filmiques parues en 2019.

Romans

L'homme qui ne comprenait pas les femmes

Thierry Crouzet

C’est le récit d'un écrivain témoignant de sa vie ordinaire et ennuyeuse. Pour écrire enfin un succès de librairie, il prend la résolution de tromper sa femme et d'accumuler des expériences et des sorties de route. C’est une lecture facile, agréable, intelligente et touchante.

Coup de cœur de Farid, bibliothécaire, Savoirs et vie pratique

Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée

Christine Michaud

Quand Corinne perd sa grand-mère, elle décide d'aller en Floride pour s'occuper de ses affaires et de sa maison et se retrouve dans une véritable caverne d'Ali Baba. Des rencontres formidables, une quête de soi et des pouvoirs magiques qui lui seront transmis lui permettront enfin de vivre la vie qu'elle s'est imaginée!

Coup de cœur de Janique, commis, Espace Jeunes

Les enténébrés

Sarah Chiche

À travers une histoire familiale, ce roman puissant et douloureux attache les liens entre les violences du dernier siècle, depuis les camps de concentration nazis jusqu’aux conséquences actuelles de la crise climatique. Les toutes premières pages du roman, vraiment extraordinaires, donnent à sentir le souffle triste et brûlant qui porte l’ensemble du récit.

Coup de cœur d'Esther, bibliothécaire, Arts et littérature

Rien d'autre que cette félicité

Nancy Huston

Je ne connais personne qui sache traduire et exprimer avec autant de justesse et de poésie toute la souffrance dans la vie d'une femme. Nancy Huston m'émeut par sa façon de mettre en lumière tant de violence. Son propos, dur et vibrant, constitue un réel hommage à la féminité dans toute son expérience la plus humaine.

Coup de cœur d'Héloïse, commis, Arts et littérature

Les gratitudes

Delphine de Vigan

Michka perd ses mots. Ils fuient, se transforment. Alors que même le quotidien refuse d’être nommé, comment peut-on exprimer sa gratitude envers ceux à qui l’on doit la vie? Un court roman dans lequel la bienveillance est reine et les mots, capricieux.

Coup de cœur de Véronique, bibliothécaire, développement et soutien

The Giver of Stars

Jojo Moyes

Roman historique racontant comment des femmes volontaires ont distribué, à cheval, des livres de la bibliothèque itinérante d'Eleanor Roosevelt, dans les années 1930.

Coup de cœur d'Anouk, commis, Arts et littérature

Documentaires, essais, biographies

PLQ inc. : comment la police s'est butée au parti de Jean Charest

Jean-Louis-Fortin et al. (dir.)

Corruption et trafic d'influence. PLQ inc. révèle les déboires de l'enquête Mâchurer, menée par les enquêteurs de l'Unité permanente anticorruption. L'équipe du Bureau d'enquête remonte le fil de l'une des plus ambitieuses investigations policières entreprises au Québec, levant le voile sur l'une des périodes les plus sombres de la politique québécoise.

Coup de cœur de Diane, agente de secrétariat

Pour l'amour de ma mère et pour remercier les mamans

Boucar Diouf

Boucar Diouf présente un touchant témoignage d’amour à sa mère ainsi qu’à toutes les mamans du monde. Avec son style unique, il saura vous faire rire, réfléchir et peut-être pleurer en vous transportant dans son univers. Ce livre me touche particulièrement parce que je suis une nouvelle maman. Il s’agit d’une belle dose d’amour à consommer sans modération!

Coup de cœur de Valérie, bibliothécaire, Accueil et accessibilité

Clin d'œil au temps qui passe : récits

Antonine Maillet

Le temps qui passe est un personnage essentiel de cette autobiographie d'Antonine Maillet, prolifique écrivaine d'origine acadienne. « Entrée en brunante », comme elle le dit joliment pour désigner l'automne de sa vie, elle nous fait le cadeau de confidences dans ces textes empreints de son amour de la vie.

Coup de cœur de Manon, bibliothécaire, Savoirs et vie pratique

Happy Go Money

Melissa Leong

Livre canadien rigolo, accessible et très instructif sur les finances personnelles.

Coup de cœur de Julie, agente en emploi

Midnight in Chernobyl

Adam Higginbotham

Si vous avez regardé la série télévisée Chernobyl, vous aimerez ce livre. On y raconte seconde par seconde l'accident nucléaire survenu en Ukraine en 1986. On trace ensuite un portrait détaillé de la société russe et du gouvernement soviétique des années 1960 aux années 1980 pour expliquer comment cet accident a pu se produire. Une lecture captivante.

Coup de cœur de Maryse, bibliothécaire, services à distance

Trick Mirror

Jia Tolentino

Journaliste du New Yorker d'origine canadienne, Jia Tolentino présente une collection d'essais humoristiques alliant culture pop et médias sociaux qui porte à réfléchir sur nos différents « soi ».

Coup de cœur de Dolly, bibliothécaire, Arts et littérature

Bandes dessinées

La fille dans l'écran

Lou Lubie et Manon Desveaux

Fabuleuse bande dessinée mettant en scène le style de deux autrices, chacune illustrant l’un des personnages, La fille dans l’écran est la rencontre de Coline, illustratrice qui souffre d’anxiété, et de Marley, une barista à la vie rangée avec son copain. Établies dans deux pays différents, elles se parleront sur Internet et de leurs échanges naîtra un amour qui les prendra par surprise.

Coup de cœur de Marie-Ève, bibliothécaire, Arts et littérature

Les petits garçons

Sophie Bédard

Sophie Bédard (Glorieux printemps) revient en force avec ses personnages loufoques et attachants, cette fois en explorant le début de l’âge adulte. En revenant vivre à Montréal après un an d’absence, Nana espère retrouver les choses telles qu’elle les avait laissées auprès de ses amies. Hélas, les liens brisés ne se réparent pas si facilement.

Coup de cœur de Myriam, commis, Musique et films

Paul à la maison

Michel Rabagliati

Dans ce neuvième tome de la série Paul, on retrouve notre cher héros déprimé, au début de la cinquantaine, séparé, prenant soin de sa mère malade, sa fille Alice ayant quitté le nid. Malgré la tristesse qui émane de l'ouvrage, le plaisir de lire un Paul est toujours aussi palpable.

Coup de cœur de Jenny, bibliothécaire, Services aux milieux documentaires

Les entrailles de New York

Julia Wertz

Faites une incursion au cœur de la Grosse Pomme à travers l'œil et le coup de crayon de Julia Wertz. Cette amoureuse de New York nous fait découvrir l’évolution de la ville à travers l'histoire et dévoile quelques faits inusités sur la ville.

Coup de cœur de Stéphanie, technicienne en documentation, traitement documentaire

Les montagnes hallucinées

Gou Tanabe

Superbe adaptation manga du court roman de H. P. Lovecraft. L'auteur se dévoue à transposer les œuvres du célèbre romancier, réputé difficile à adapter, en bandes dessinées. Le résultat est impressionnant sur le plan visuel, et passionnant à lire. Pour les amateurs de littérature fantastique et d'épouvante.

Coup de cœur de Marc-André, chef de services, Arts et littérature

Livre jeunesse

Crimes à la ferme! : l’affaire de l’œuf disparu

Sandra Dumais

Mère poule est affolée : l’œuf qu’elle couvait a disparu! L’inspecteur Biquette est demandé sur les lieux. Bien qu’il soit le bouc détective numéro 1 au monde, cette histoire est pour lui un vrai casse-tête…Cette première bande dessinée de l’auteure-illustratrice Sandra Dumais est très réussie. Les dessins sont mignons et très drôles, tout comme l'histoire. Pour les 5 à 95 ans.

Coup de cœur de Catherine, bibliothécaire, Espace Jeunes

Musique

Thanks for the dance

Leonard Cohen

Dans cet album posthume très émouvant, la voix de Cohen a été mise en musique par son fils, qui a su s'entourer de collaborateurs exceptionnels. Cet album revisite les thèmes abordés dans toute l'œuvre de Cohen et ne peut faire autrement qu'arracher des larmes tout en faisant sourire.

Coup de cœur de Geneviève, bibliothécaire, Musique et films

Wave

Patrick Watson

Patrick Watson a traversé des eaux tumultueuses ces dernières années : décès de sa mère et d’une amie, séparation et départ du batteur Robbie Kuster. Les chansons sur Wave sont empreintes de force et de mélancolie, mais aussi de confiance et d'acceptation. Elles remuent en beauté le cœur et l'âme! Un album qui fait du bien.

Coup de cœur d'Élodie, commis, Abonnement et emprunt

A blemish in the great light

Half Moon Run

Après quelques années d'attente, le quatuor de « Canadiens errants » établi à Montréal nous revient avec une perle qui pousse plus loin sa quête d'ambiances sonores recherchées et de superbes harmonies vocales.

Coup de cœur de Ludwig, bibliothécaire, traitement documentaire

Films

La femme de mon frère

Monia Chokri

Sophia et son frère Karim vivent une relation fusionnelle mais tout bascule pour Sophia lorsque Karim décide de se marier. Une mise en scène étourdissante et colorée, une héroïne gaffeuse, des dialogues hilarants : le film est la comédie québécoise la plus drôle de l’année 2019.

Coup de cœur d'Éric, bibliothécaire, Musique et films

Midsommar = Solstice d'été

Ari Aster

Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis anthropologues à un festival estival dans un village suédois isolé qui n’a lieu qu'une fois tous les 90 ans.

Classé 16 ans et plus. Cœurs sensibles s'abstenir.

Coup de cœur de Frédérique, commis, Espace Jeunes