• Mon dossier

Lectures d'été : des athlètes remarquables

Plonger dans la vie

Émilie Heymans

Cette autobiographie nous permet de mieux connaître Émilie Heymans, une athlète québécoise plusieurs fois médaillée olympique en plongeon. En plus de sa carrière d'athlète, elle nous parle de sa nouvelle vie de mère et d'entrepreneure.

Open

Andre Agassi

Andre Agassi est connu principalement pour sa carrière couronnée de succès en tant que joueur de tennis professionnel. Dans cette autobiographie, il évoque aussi son enfance, sa vie amoureuse et la fondation qu'il a créée pour l'éducation des enfants.

Étienne Boulay — Le parcours d'un battant

Marc-André Chabot

Cette biographie permet de découvrir Étienne Boulay, sa carrière de joueur de football professionnel et les difficultés qu'il a dû surmonter à la suite de commotions cérébrales et d'une dépendance aux antidouleurs et à d'autres drogues.

Unstoppable — Mon autobiographie

Maria Sharapova

Traduite par Carole Bouchard, cette autobiographie de la joueuse de tennis Maria Sharapova nous fait découvrir son parcours, de son enfance en Russie à sa formation aux États-Unis, de ses succès sur la scène internationale à ses efforts pour réintégrer la compétition après une suspension pour dopage.

Maurice Richard — L'idole d'un peuple

Jean-Marie Pellerin

Un portrait d'un des joueurs de hockey les plus connus au Québec, au Canada et dans le monde, le célèbre numéro 9 des Canadiens de Montréal, Maurice Richard.

Laurent Duvernay-Tardif — « L'homme le plus intéressant de la NFL » — Biographie

Cayouette, Pierre

Suivez le parcours inspirant de cet homme déterminé qu'est Laurent Duvernay-Tardif, de son enfance à Mont-Saint-Hilaire aux terrains de football des États-Unis, en passant par la Faculté de médecine de l'Université McGill.

Robert Bédard — Le champion méconnu

Mathias Brunet

De nos jours, peu de gens connaissent Robert Bédard. Pourtant, il est considéré comme le meilleur joueur de tennis que le Canada ait connu. Certains de ses exploits sont encore inégalés. Cet excellent ouvrage, abondamment illustré, évoque les moments mémorables de sa carrière.

Felipe — Une légende dominicaine

Peter Kerasotis

Les Québécois connaissent Felipe Alou comme un excellent gérant des Expos. Mais ce n'est qu'une parcelle de sa longue carrière car il a réalisé beaucoup d'exploits comme joueur de baseball également. Il est adulé dans son pays natal puisqu'il a été le premier joueur dominicain à accéder aux ligues majeures de baseball. Dans cette autobiographie, il raconte les grandes étapes de sa vie.

Ali — Une vie

Jonathan Eig

Dans cet ouvrage considéré comme la référence et la meilleure biographie de Mohamed Ali, Jonathan Eig trace un portrait détaillé et sensible du talentueux boxeur.

Bruny Surin — Le lion tranquille

Said Khalil

Bruny Surin a pris sa retraite en 2002 après avoir connu une fabuleuse carrière. Né dans un milieu modeste à Haiti, il a su naviguer au travers de conditions défavorables pour arriver au bout de son rêve. Découvrez son surprenant parcours.

Toutes les suggestions de lecture d'été :