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Lectures d'été : se remettre en forme

Je fais du sport avec mon chien

Hester M. Eick

Faire du sport avec son chien permet de renforcer les liens affectifs et hiérarchiques. Ces fiches d'exercices, rédigées par une spécialiste du comportement canin, expliquent en détail les manœuvres et contiennent des illustrations et des conseils pour vous aider à entraîner votre chien à tirer des charges, à marcher à reculons, à exercer son flair et bien plus. Des exercices sont aussi proposés pour que vous vous entraîniez ensemble, ce qui fait de cet ouvrage un outil complet et original!

Urban training : quand ma ville devient une salle de sport

Sarah Lemarcis

Pour les citadins, les courses en forêt ou sur la plage, ainsi que l'abonnement en salle de sport, ne sont pas toujours accessibles. Ce manuel d'entraînement a été spécialement conçu par une entraîneuse pour faire du sport en n’utilisant que le matériel urbain, comme les escaliers, les bancs et les murs. La qualité des conseils et des illustrations de cet ouvrage destiné tant aux débutants qu'aux plus avancés en fait un livre de choix.

Water exercise

Melissa Layne

Apprenez comment pratiquer l'aquaforme, grâce à des exercices expliqués étape par étape et accompagnés de photos. Le niveau convient aux débutants et aux sportifs plus accomplis. Les exercices peuvent être faits dans une piscine ou en eau profonde et ciblent des parties précises du corps. En plus d'être rafraîchissante, la baignade est aussi propice à l'entraînement! (Livre en anglais)

Mon cahier aquafitness

Florence Heimburger

Sans prétention et sur un ton décontracté, ce livre propose des exercices d'aquaforme qui vous permettront d'améliorer en douceur vos capacités cardiovasculaires et musculaires, tout en profitant de la piscine ou de la plage. Pour allier sport et détente, l'aquagym est un bon compromis.

Yoga pour voyageurs

Jennifer J. Ellinghaus

Le yoga n'est pas qu'une question de postures. Il s'agit d'une philosophie qui met l'accent sur la méditation, l'appréciation du moment présent et le soulagement des tensions. Après avoir expliqué ces concepts, l'auteure propose des séquences selon l'espace disponible, les situations particulières et l'humeur, pour pouvoir pratiquer le yoga partout : en vacances, en train, à la montagne ou à la mer. Les types de respiration, les postures et les techniques sont bien résumés à la fin de l'ouvrage.

Yoga sur mesure : maîtrisez votre stress en toute situation! : au travail, en voyage, chez soi, pendant les moments difficiles...

Claire Armange et Julie Banville

L'été n'est pas nécessairement une source de détente pour vous? Le yoga peut vous aider à vous libérer des tensions du quotidien et se pratiquer n'importe où, que ce soit au travail ou à la maison. Ce livre contient une centaine de postures, expliquées en détail, ainsi que des exercices de méditation et de respiration. Certaines postures se pratiquent à deux, d'autres permettent de se préparer pour des activités particulières, comme le ménage ou le sport.

Dans la tête et les baskets de Marine Leleu

Marine Leleu

Première Française à remporter en 2018 l'Enduroman, un triathlon d'endurance, Marine Leleu est une entraîneuse passionnée et très active sur les réseaux sociaux. Elle partage dans ce livre ses hauts et ses bas ainsi que ses secrets pour bien profiter de ses séances de natation, de vélo et de course à pied, grâce à des fiches techniques et à des exercices de musculation. Ses conseils et son récit sur la source de sa motivation pourraient inspirer vos ados!

J'ai pas le temps... de faire du sport! : des séances de 10 minutes sans matériel pour s'affiner et se muscler

Fabien Leblond

Un jardin dont il faut prendre soin, des pique-niques à préparer, des matchs de baseball à ne pas rater… C'est l'été, mais vous êtes tout de même débordé! La solution est ici. Quatre-vingt-dix séances d'entraînement ne nécessitant pas de matériel particulier, selon trois niveaux de difficulté et qui ne durent pas plus de 10 minutes.

Mythes et réalités sur l'entraînement physique

Pierre-Mary Toussaint et Martin Lussier

Kinésiologues et enseignants à l'Université de Montréal, les auteurs déboulonnent les mythes associés aux produits miracles (comme les boissons et les suppléments) et aux théories contradictoires sur la perte de poids, entre autres. Se remettre en forme, oui! Mais pas n'importe comment. Nos préconceptions sont souvent un obstacle à un entraînement optimal. Des anecdotes parsèment les chapitres de cet ouvrage écrit dans un langage clair et accessible.

Se muscler au bureau : mon programme pour garder la forme en travaillant

Bakary Sissako

Vous êtes coincé au bureau alors que tout le monde fait du sport à l'extérieur? Vous aussi pouvez vous remettre en forme! Ce programme propose des exercices intenses, entrecoupés d'une brève récupération, et ne nécessite qu'une chaise ainsi qu'un espace relativement ouvert (un cubicule fait parfaitement l'affaire).

Marcher au bon rythme : des programmes pour tous

Jean-Yves Cloutier

Conférencier très populaire au Québec, Jean-Yves Cloutier a été nommé entraîneur de l'année au Québec en 2013 et a publié plusieurs succès de librairie. Il donne des conseils sur la bonne technique à adopter pour marcher ou partir longtemps en randonnée, que ce soit sous la pluie, face au vent, par temps chaud ou froid. Les programmes d'entraînement, pour tous types de marcheurs, sont accompagnés d’ une grille de référence qui indique certains standards à respecter pour améliorer ses performances. Profitez du beau temps à votre rythme!

C'est normal, à votre âge? : arguments musclés pour prendre votre santé en main

Denis Fortier

Le physiothérapeute Denis Fortier est l'auteur du livre à succès Lève-toi et marche! Cet ouvrage s'engage à démentir qu'il est normal de supporter des pertes de mémoire, des douleurs et des courbatures, même à un âge avancé. Les conseils pratiques qu’il contient, axés sur la prévention et le renforcement, combattent les préjugés sur le vieillissement.

Le Soulard des sportifs : plaisirs gourmands et nutrition sportive : 100 recettes, 100 pages d'information sur la nutrition

Jean Soulard et Benoît Lamarche

Benoît Lamarche, docteur en physiologie, chercheur en nutrition et olympien, présente d'abord des informations sur la nutrition et s'attaque à des mythes tenaces. Jean Soulard, célèbre chef du Château Frontenac et auteur de plusieurs livres de cuisine, propose ensuite des recettes adaptées à plusieurs types d'activités sportives. Sont exclus ici les smoothies protéinés, qui laissent place à des repas complets et gourmands.

Cardio plein air : s'entraîner à ciel ouvert

Danielle Danault

Ce livre propose trois types de mise en forme personnalisée (marche, course à pied et entraînement par intervalles) pour les niveaux débutant à avancé, ainsi que des exercices de musculation et d'étirement. Adaptés à la pratique en milieu urbain ou dans un parc, les exercices de ce guide complet vous permettront de vous remettre en forme en douceur et de suivre vos progrès.

La gymnastique émotionnelle : 35 exercices pour se réapproprier son corps

Martine Veilleux

Cet ouvrage consacré à la gymnastique émotionnelle invite à une redécouverte de la sensibilité de son corps et se distingue de tous les autres livres de remise en forme. Par une approche plus introspective, ces exercices lents permettent d'explorer les zones sensibles où sont logées des tensions et de libérer les muscles raides.

Les exercices qui vous soignent : arthrose, bursite, entorse, ostéoporose, tendinite…

Jean Drouin

Une équipe multidisciplinaire de spécialistes de la santé prescrit ici des exercices (dans le but d'éviter d'avoir recours à la médication et à la chirurgie) axés sur la prévention et le renforcement musculosquelettique. Cet ouvrage complet s'adresse au grand public et peut être utile aux intervenants du domaine de la santé. Le langage utilisé est précis, mais accessible, et les exercices sont faciles à reproduire. Des programmes de rééducation sont élaborés pour les problèmes d'arthrose, de bursites, d'entorses et bien d'autres.

Toutes les suggestions de lecture d'été :