• Mon dossier

Lectures d'été : toutes voiles dehors! Récits

Trois ans sur la dunette — À bord du trois-mâts La Boudeuse autour du monde

Patrice Franceschi

Dans ce récit captivant, l'auteur nous entraîne entre mers et terres à la rencontre de différentes peuplades. Une aventure de trois ans aux confins du monde.

Le voyage du Brendan

Tim Severin

Récit du projet ambitieux et improbable de Tim Severin, réaliser la traversée de l'Atlantique avec une embarcation et les outils de navigation disponibles au VIe siècle afin de prouver l'authenticité du récit de voyage de saint Brendan évoqué dans le Navigatio, un texte médiéval.

Le monde selon Guirec et Monique

Guirec Soudée

Guirec, un jeune Breton de 21 ans, décide de partir à la découverte du monde sur un voilier, un projet qui durera cinq années. Mais pas question de partir seul! Monique, une courageuse poule rousse, partagera ce périple avec lui.

Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres

Joshua Slocum

Voici une œuvre marquante parmi les récits d'aventure et de navigation. Joshua Slocum fut le premier navigateur à réussir un tour du monde en solitaire entre 1895 et 1898. Son journal de bord est tout simplement passionnant.

Cap Horn à la voile — 14216 milles sans escale

Bernard Moitessier

Suivez Bernard Moitessier et sa femme dans cette expédition de 14 216 milles, la plus longue croisière sans escale effectuée sur un yacht en 1966, qui les mènera de l'Atlantique au Pacifique en passant par les eaux puissamment agitées du cap Horn.

Journal de bord du Snark

Charmian Kittredge-London

Les expéditions de Jack London dans le Grand Nord sont bien connues. Cet écrivain aventureux a aussi succombé à la passion de la voile et, avec Charmian Kittredge-London, sa seconde épouse, a fait un long voyage sur les eaux du Pacifique d'avril 1907 à novembre 1908. Le Journal de bord du Snark nous livre le récit de leurs pérégrinations.

Fleur australe

Géraldine Danon

Géraldine Danon nous raconte le récit, rempli d'anecdotes, d'une navigation de 11 mois en famille entre l'Alaska et la Polynésie. La famille Danon-Poupon a sillonné les mers durant quelques années et ses aventures ont fait l'objet de nombreux récits.

Damien autour du monde

Gérard Janichon

Cette aventure de cinq ans sur mer qui relève de l'exploit ne s'inscrit pas dans une logique sportive ni dans une quête de l'extrême, mais plutôt dans le livre des grandes aventures humaines à la recherche de l'autre et à la découverte de soi. Il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié et de liberté sur les flots parfois paisibles, parfois tumultueux de cette grande étendue sauvage qu'est la mer.

Ces bateaux qui ont découvert le monde

Jean-Benoît Héron

À la fois histoire de navigations et de grandes explorations, ce livre qui raconte le récit de ces aventures s'attarde sur les embarcations qui ont porté l'homme à travers les mers dans les moindres recoins du globe. Ce court récit est agréablement illustré.

Le sel de la vie

Maud Fontenoy

Maud Fontenoy n'a pas peur des défis et consacre une bonne partie de sa vie à la mer. Laissez-vous emporter par sa plume vive et imagée dans cette aventure vécue en 2006, un tour du monde en solo à contre-courant.

Toutes les suggestions de lecture d'été :