• Mon dossier

BAnQ est fière

Romans

Good boy

Antoine Charbonneau-Demers

Un jeune homme quitte son village pour continuer ses études en ville. Ce roman d’apprentissage vaut la lecture en raison de ses personnages attachants.

N’essuie jamais de larmes sans gants

Jonas Gardell

Rasmus et Benjamin viennent de milieux bien différents. L’un, élevé à la campagne, rêve de pouvoir être enfin lui-même en ville. L’autre est tiraillé entre ses croyances de témoin de Jéhovah et son désir de vivre une histoire d’amour. Ancré dans la Suède des années 1980, ce roman touchant aborde l’apparition du sida et ses conséquences sur la communauté homosexuelle de l’époque. Tantôt cru, tantôt émotionnel, ce récit ne laisse pas indifférent.

La chambre de Giovanni

James Baldwin

Dans le Paris de l’après-guerre, un Américain s'amourache d’un magnifique et mystérieux jeune homme. Déchiré entre l’amour qu’il porte à sa fiancée et sa fascination pour Giovanni, le jeune Américain se trouve devant un dilemme.

Homo sapienne

Niviaq Korneliussen

Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre.

Queues

Nicholas Giguère

Direct et cru, Queues exprime les désillusions face à l’amour et aux rencontres sans lendemain. Explicites, les mots de Giguère, s’articulant entre poésie et récit, offrent une critique de l’hétéronormativité très présente dans notre société. Pour un public averti.

Bandes dessinées et mangas

J’aime les filles

Obom

Sensible et touchante, cette bande dessinée explore les premiers émois amoureux et les questionnements liés à son orientation sexuelle.

Les gens normaux : paroles lesbiennes, gay, bi, trans

Collectif

Cette bande dessinée regroupe une multitude de regards sur divers groupes marginalisés. Instructives et tendres, les histoires permettent d’en apprendre un peu plus sur diverses réalités.

La fille dans l’écran

Manon Desveaux et Lou Lubie

Fabuleuse bande dessinée mettant en scène le style de deux auteures, chacune illustrant l’un des personnages, La fille dans l’écran est la rencontre entre Coline, illustratrice qui souffre d’anxiété, et Marley, une barista à la vie rangée avec son copain. Établies dans deux pays différents, elles se parleront sur Internet et de leurs échanges naîtra un amour qui les prendra par surprise.

Le prince et la couturière

Jenny Wang

Frances, une jeune fille rêvant de devenir une grande couturière, est appelée à la cour. Le prince Sébastien veut l’engager, mais lui donne un mandat étonnant : lui confectionner des robes. Frances ne le sait pas encore, mais Sébastien a une vie secrète. La nuit, il court Paris sous le nom de Lady Cristallia. Une bande dessinée magnifique et sensible.

Love stories

Tagura Tohru

Hasegawa, jeune lycéen, remarque que Yoshinaga fait de l’œil à un de ses amis. Malgré lui, il découvrira l’homosexualité de celui-ci. D’abord méfiant, il deviendra son ami puis son confident et remettra même en question sa conception de l’amour et la relation qu’il a avec sa copine. Ce manga est très réaliste et d’une grande justesse. On y souligne l’importance de l’amitié et du soutien de l’entourage pour les jeunes homosexuels.

Poésie, théâtre, essai

Christine, la reine-garçon

Michel Marc Bouchard

Pièce de théâtre qui met de l’avant une femme hors norme, Christine, la reine-garçon est une œuvre essentielle.

Baiser vertige

sous la direction de Nicole Brossard

Sous la direction de la poétesse Nicole Brossard, on plonge dans un univers poétique d’une grande beauté.

Moi aussi j’aime les hommes

Simon Boulerice et Alain Labonté

Cette correspondance émouvante entre Alain Labonté et Simon Boulerice débute à la suite d’un événement bouleversant retransmis à la télévision. De là naît un besoin d’échange entre eux. Ils discutent de leur enfance, de l’avancée des droits des LGBTQ+ et du besoin de créer. Sincères et sur le ton de la confidence, ces lettres sont touchantes et plus nécessaires que jamais.

Osti de fif!

Jasmin Roy

Pendant cinq années de sa vie, le jeune Jasmin Roy est victime de violence homophobe à l'école. Ostracisé, humilié, agressé physiquement par la majorité des élèves, il ne vit pas, il survit. À 44 ans, l'acteur et animateur décrit sans pudeur l'oppression qu'il a subie au primaire et au secondaire, ainsi que les répercussions que celle-ci a eues sur sa vie...

Peau : à propos de sexe, de classe et de littérature

Dorothy Allison

Peau est un recueil d’essais autobiographiques qui font de l’écriture une arme contre les discriminations de classe et de sexe.

Romans pour adolescents

Fé M Fé

Amélie Dumoulin

Fé M Fé s’articule autour des premiers émois amoureux d’une jeune fille pour une autre. Fé est à la découverte d’elle-même et exprime ses sentiments à la fois contradictoires et forts devant son premier amour.

La sirène et la licorne

Erin Mosta

Une jeune fille passe les vacances d’été chez sa tante et s’amourache d’une fille mystérieuse passionnée par la voile. Léger et facile à lire, La sirène et la licorne casse les stéréotypes des histoires d’amour estivales.

L’enfant mascara

Simon Boulerice

Basé sur un tragique fait divers qui a eu lieu aux États-Unis, L’enfant mascara est une histoire d’amour non réciproque. Ce roman offre une voix à un jeune marginalisé mort trop tôt.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Benjamin Sáenz

L’arrivée de Dante dans le petit monde d’Aristote bouleversera tout. Les deux garçons passeront l’été ensemble à la piscine et une grande amitié naîtra entre eux. Aristote finira par se rendre compte que son ami est amoureux de lui. Ancré dans les années 1980, ce roman aborde des thèmes forts comme la recherche de soi, l’homosexualité et l’immigration. Les personnages sont riches, bien définis, et l’histoire d’amour est belle sans être rose bonbon.

The Gentleman’s Guide to Vice and Virtue

Mackenzi Lee

Henry « Monty » Montague, amoureux de l’alcool, du jeu et des beaux garçons, est un noble de naissance qui ne se plie pas aux règles de la bienséance. Renvoyé des meilleures écoles, il part faire un grand voyage en Europe, dernière étape avant une vie rangée. Accompagné de sa sœur et de Percy, son meilleur ami dont il est secrètement amoureux depuis toujours, l’irrévérencieux Monty affrontera tous les obstacles lors de ce voyage, que ce soit ses sentiments ou des pirates!

Littérature jeunesse

George

Alex Gino

George veut interpréter le personnage de Charlotte dans la version théâtrale de la Toile de Charlotte. Son enseignante affirme que c’est une fille qui doit jouer ce rôle, mais George sait qu’elle est une fille et elle refuse d’abandonner son rêve. Un rare roman pré-ado qui parle de jeunes trans avec délicatesse et espoir.

Bichon

David Gilson

Bichon est différent des autres garçons de l’école. Il aime les choses dites « féminines » : le rose, les princesses et la compagnie des filles. Il a aussi un petit faible pour Jean-Marc. Une BD adorable à propos d’un jeune garçon charmant et courageux.

Deux garçons et un secret

Andrée Poulin

Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Un jour, au parc, ils décident de se marier. Leurs parents affirment que deux garçons ne peuvent pas se marier, mais les parents ont parfois tort. Un magnifique album sur la diversité et l’amour.

Wandering son

Takako Shimura

Shuiichi, une fille trans, et son ami Yoshino, un garçon trans, explorent l’amour et leurs identités ensemble. Cependant, ils sont troublés par l’approche de la puberté et le regard de la société. Un manga doux-amer qui aborde la question du genre chez les enfants.

Drame

Raina Telgemeier

Après une peine d’amour, Callie se lie d’amitié avec les jumeaux Justin et Jesse. Elle soutient Justin, qui lui avoue être gai, et tombe tranquillement amoureuse de son frère… mais Jesse n’est pas amoureux d’elle. Une BD colorée qui capture avec humour les joies et les difficultés des débuts de l’adolescence.

Films

A Fantastic Woman

Sebastián Lelio

Marina, jeune femme transgenre qui rêve de devenir chanteuse, entretient une relation avec Orlando, un homme plus âgé qu’elle. La mort soudaine d’Orlando l’oblige à affronter sa belle-famille. Un film dirigé avec doigté et empathie par Lelio, mettant en valeur une extraordinaire performance de Daniela Vega.

Pariah : Paria

Dee Rees

Ce film semi-autobiographique est le premier long métrage de Dee Rees, une jeune réalisatrice lesbienne à la carrière déjà impressionnante.

Love is strange

Ira Sachs

N’étant plus en mesure de payer le loyer de son appartement new-yorkais, un couple marié depuis plus de 35 ans doit se séparer afin de trouver un endroit où vivre. Les deux grands acteurs Jon Lithgow et Alfred Molina ont développé une complicité qui nous fait croire à leur couple, dans un film très touchant.

Tomboy

Céline Sciamma

Ce film tendre et affectueux raconte l’histoire de Laure, 10 ans, qui se présente comme un garçon auprès des enfants du voisinage.

The Favourite : La favorite

Yorgos Lanthimos

Les jeux de cour pendant le règne de la reine Anne, dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle. Une noble déchue et sa cousine se contestent le titre de favorite d’une reine en mal d’affection et d’amour. Un film surprenant, dérangeant, très différents des productions d’époque habituelles.