• Mon dossier

Frémissez!

Romans d'horreur

Rivière-au-Cerf-Blanc

Véronique Drouin

Une étudiante en histoire de l’art découvre des installations artistiques morbides en pleine forêt. Une expédition qui s’annonce plus qu’inquiétante!

Roman pour adolescents.

La maison des oubliés

Peter James

Une histoire de fantômes et de maison hantée comme on les aime!

Destruction

Ezekiel Boone

Des araignées, nombreuses, grosses et affamées, mettent en péril l’humanité.

Le ferry

Mats Strandberg

Les passagers d’un traversier de luxe se retrouvent isolés en pleine mer Baltique. Des disparitions surviennent l'une après l'autre; certains deviennent héros, d'autres s’avèrent possédés par un mal qui rôde…

La maison des enfants

Charles Lambert

Un manoir délabré, un héritier défiguré et des enfants mystérieux… Une histoire qui hante l’imagination.

La noirceur

François Lévesque

Une enfance tenue secrète.

Le passager

Patrick Senécal

Par l’incontournable Patrick Senécal!

Sarah et Sid

Ève Patenaude

Une danseuse en manque d’argent et un serveur amoureux se retrouvent cobayes chez Alphalab, testant des médicaments dont il ignorent les effets secondaires.

Nous avons toujours vécu au château

Shirley Jackson

Deux sœurs, un vieil oncle et une famille décimée par empoisonnement sont au cœur de cette histoire se déroulant dans un château isolé. Par l’autrice du roman classique La maison hantée (The Haunting of Hill House).

Démoniaque

Camille Bouchard

Mû par le don bienveillant de redonner la vie ou par les desseins malveillants d’un démon? Un garçon qui fascine et inquiète.

Roman pour adolescent.

Le passage

Justin Cronin

Une petite fille revient après cent ans dans un monde dévasté par des mutants.

Le blanc va aux sorcières (White is for witching)

Helen Oyeyemi

Deux jeunes femmes, une gouvernante et une maison hantée dans un roman envoûtant et mystérieux qui mélange le réel et la vie intérieure.

HautBandes dessinées d'horreur

Coffin Hill

Scénario : Caitlin Kittredge

Se réveiller nue, couverte de sang et sans mémoire au fond des bois…

Outcast

Scénario : Robert Kirkman

Un homme aux prises avec une malédiction, certain d’être possédé du démon depuis l'enfance, cherche à savoir pourquoi il en est ainsi et quoi faire pour s’en débarrasser. Mais la vie sur Terre est en jeu… Par le scénariste de Walking Dead.

La nuit des morts vivants

Scénario : Jean-Luc Istin; dessin : Elia Bonetti

Une histoire de zombies.

Rachel rising

Scénario et dessin : Terry Moore

Elle se réveille d’entre les morts pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Revival

Scénario : Tim Seeley; dessin : Mike Norton

Un meurtre se produit dans une ville du Wisconsin où les vivants et les morts-vivants cohabitent déjà difficilement.

La malédiction de Rowans

Scénario : Mike Carey; dessin : Mike Perkins

Une jeune Américaine doit percer les mystères d’une belle maison anglaise.

Nuisible

Scénario : Masaya Hokazono; dessin : Yu Satomi

L’arrivée d’une jeune fille qui semble tout droit sortie d’un cauchemar coïncide avec le début d’événements mystérieux et violents.

HautFilms pour la famille

La famille Adams (The Addams Family)

É.-U. 1991. Comédie fantaisiste de Barry Sonnenfeld avec Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd. Des escrocs tentent d'usurper l'immense fortune d'une famille d'excentriques qui cultivent le goût du macabre. (Source : Mediafilm)

Ghostbusters 1 & 2

É.-U. 1984. Comédie fantaisiste de Ivan Reitman avec Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Aykroyd. Des experts en phénomènes paranormaux se lancent en affaires comme chasseurs de fantômes. (Source : Mediafilm).

Bételgeuse (Beetlejuice)

É.-U. 1988. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Alec Baldwin, Geena Davis, Michael Keaton. Un couple de fantômes fait appel à un esprit malin pour chasser les nouveaux propriétaires de leur ancienne maison. (Source : Mediafilm).

Coraline

É.-U. 2008. Film d'animation de Henry Selick. Derrière une porte secrète, une fillette négligée par ses parents découvre une réalité parallèle où un bonheur idyllique cache un terrible danger. (Source : Mediafilm).

HautFilms fantastiques ou d'horreur

Halloween

É.-U. 1978. Drame d'horreur de John Carpenter avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Nancy Loomis. Un enfant déséquilibré, qui a tué sa soeur un soir d'Halloween, s'évade quinze ans plus tard de son asile psychiatrique et retourne dans sa ville natale faire d'autres victimes. (Source : Mediafilm)

Le sixième sens (The Sixth Sense)

É.-U. 1999. Drame fantastique de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette. Un psychologue s'occupe d'un jeune garçon fréquemment visité par des esprits qui le chargent de messages particuliers. (Source : Mediafilm).

Ça (It)

É.-U. 2017. Drame d'horreur de Andres Muschietti avec Jaeden Lieberher, Sophia Lillis, Bill Skarsgard. En 1989 dans le Maine, des adolescents impopulaires et victimes de la brute de leur école sont amenés à combattre un être monstrueux prenant l'apparence d'un clown terrifiant. (Source : Mediafilm) .

Les autres (The Others)

É.-U. 2001. Drame fantastique de Alejandro Amenabar avec Nicole Kidman, Fionnula Flanagan, Alakina Mann. D'étranges phénomènes viennent troubler la quiétude d'une mère qui vit dans un manoir avec ses deux enfants et trois domestiques. (Source : Mediafilm).

Nous (Us)

É.-U. 2019. Drame d'horreur de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss. Au retour d'une journée de vacances, une femme, son mari et leurs deux enfants sont assiégés par leurs doubles, résolus à prendre leur place dans la maison. (Source : Mediafilm) .

Nightmares in Red, White and Blue — The Evolution of the American Horror Film

É.-U. 2009. Documentaire d’Andrew Monument portant sur la popularité des films d’horreur et comprenant des entrevues avec des réalisateurs reconnus dans le genre. Version anglaise seulement..

HautPersonnages fantastiques de l'Halloween

Zombies — Sociologie des morts-vivants

Vincent Paris

De la littérature au cinéma en passant par les jeux vidéo et les marches de zombies, cette créature issue du folklore haïtien occupe une place grandissante dans l'imaginaire contemporain. Dans ce livre ludique et rigoureux, Vincent Paris propose une réflexion captivante sur ce phénomène.

Vampires, goules et autres zombies

Dominique Besançon

Dans ce recueil de contes et légendes à faire frissonner les plus hardis, des écrivains de renom livrent des récits inspirés de la tradition orale des quatre coins du monde.

Vampires! Une histoire sanglante

Élisabeth Campos

Depuis que l'archétype du genre, le comte Dracula, s'est levé de son cercueil sous la plume de Bram Stoker, la morsure vampirique a touché tous les arts. Cet ouvrage entraîne les lecteurs dans cet univers à la fois fascinant et terrifiant.

Traité de vampirologie

Édouard Brasey

Avant de sortir dans la rue en cette soirée du 31 octobre, munissez-vous de ce petit traité attribué au plus célèbre chasseur de vampires (un personnage fictif créé par Bram Stoker). Il regroupe l'ensemble du savoir utile pour se protéger de ces créatures.

Contes de la pleine lune — Créatures fantastiques, dragons & loups-garous

Dominique Camus

Ce recueil de contes français regorge d'êtres venus du néant, de créatures hybrides et fantastiques... pour des moments de lecture qui transportent ailleurs!

Fées, sorcières et loups-garous au Moyen Âge

Claude Lecouteux

L'auteur, spécialiste de la civilisation du Moyen Âge, complète ici une trilogie de qualité, qui comporte également Fantômes et revenants au Moyen Âge et Les nains et les elfes au Moyen Âge.

Curiosités infernales — Diables, sorciers, fées, elfes, lutins, possédés, vampires, spectres, loups-garous, etc.

P.L. Jacob et Stéphane Vautier (éd.)

De nombreux extraits de textes anciens, rassemblés par P.L. Jacob et mis en contexte par Stéphane Vautier, dévoilent l'univers surprenant et fascinant des croyances populaires.

Le grand livre des esprits de la maison — Nains, gnomes, kobolds, gobelins, tomates, brownies et autres créatures des seuils, âtres, étables, caves et greniers

Richard Ely

Dans cet album présenté sous forme d'un dictionnaire, Richard Ely décrit les créatures souvent inconnues vivant dans nos maisons. Un ouvrage agrémenté de nombreuses illustrations colorées de Frédérique Devos.

Le grand livre des créatures fantastiques

Ivan Bagy

Les mythes, les contes et les légendes sont peuplés de créatures fantastiques parfois bienveillantes, souvent maléfiques. Ce livre va au-delà des bien connus vampires, zombies et fantômes pour faire découvrir l'Ahuizotl d'Amérique centrale, le Leprechaun irlandais ou le Pixiu de la mythologie chinoise.

Z pour Zombies

Bernard Perron, Antonio Dominguez Leiva et Samuel Archibald

La marche lente du zombie ne l'a pas empêché d'envahir le monde des arts, du cinéma et des jeux vidéos. L'engouement des scénaristes et des écrivains et l'ancrage de cette créature dans la psyché humaine interpellent les universitaires. Cet ouvrage propose des contributions variées qui explorent la figure zombiesque dans toutes ses manifestations.

HautSorcellerie

Rencontres au pays du magique — Enquête sur les sourciers, voyants, guérisseurs, magnétiseurs, sorciers...

Dominique Camus

La pratique de la sorcellerie et autres activités paranormales est très populaire en France. Sociologue, Dominique Camus présente une étude sur différents cas de sorcellerie et s’interroge, sans parti pris, sur la validité des interventions des praticiens du magique.

La sorcellerie de A à Z

René Louis

Un dictionnaire spécialisé qui aide à mieux connaître la terminologie de la sorcellerie et à comprendre la documentation du domaine.

Histoire de la sorcellerie

Colette Arnould

Colette Arnould, philosophe, décrit les diverses époques de la sorcellerie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce sont les femmes qui ont été, le plus souvent, victimes des atrocités perpétrées au fil de cette histoire.

Le marteau des sorcières

Henry Institoris

Traduction française du Malleus Maleficarum, Le marteau des sorcières fait découvrir le bréviaire à la base de la chasse aux sorcières menée du XVe au XVIIe siècle. Il était utilisé principalement par les juges de l'époque pour condamner à mort les femmes accusées de sorcellerie.

Sorcières d'hier et d'aujourd'hui

Jean-Paul Bourre

L’auteur présente l’histoire des sorcières à partir des temps anciens jusqu’à l'époque contemporaine. Il décrit tant la magie de Morgane ou de Viviane et les possédés de Loudun que les dons d’Hermione, amie d’Harry Potter et le phénomène du rock, métal ou gothique qui fait référence aux pratiques sorcières.

La sorcellerie des campagnes

Charles Lancelin

Considéré comme livre rare jusqu’en 2008, ce grand classique de l’ésotérisme présente l’histoire et les pratiques de la sorcellerie dans les campagnes de France.

Lumières sur la sorcellerie et le satanisme

Michèle Brocard

La sorcellerie est utilisée à plusieurs fins. Du berceau à la mort, les mauvais sorts pourraient nuire grandement à la vie quotidienne. Dans ce livre illustré, l’auteure, juriste et historienne des mentalités religieuses, étudie la sorcellerie ancienne et décrit les sept portes fatidiques.

Sorcières — Mythes et réalités

Patrick Marchand

Cet ouvrage abondamment illustré a été publié à l'occasion d'une exposition au Musée de la Poste à Paris. On y présente notamment de grandes affaires de sorcellerie qui se sont déroulées au XVIIe siècle, et qui ont fait l'objet de dessins, de peintures et de gravures.

La magie et la sorcellerie — Mythes, rituels et traditions

Hettie-Henriette Védrine et Jean Jordy

Les auteurs présentent l'histoire de la magie, de la préhistoire au XXe siècle en passant par le Moyen Âge, et ce, aux quatre coins du monde. Un chapitre est consacré aux arts divinatoires comme le prophétisme, l'astrologie, la chiromancie, la cartomancie et bien d'autres.

Les sorciers et leurs mystères

Massimo Centini

Basé sur plusieurs écrits connus dont la Bible, l’anthropologue Massimo Centini présente une histoire de la sorcellerie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le volume illustré relate principalement les persécutions des femmes, les procès, les rites ainsi que diverses manifestations de la sorcellerie, parfois surprenantes.

HautCostumes et déguisements

L’atelier kigurumi

Annabel Benilan

Les monstres et autres personnages fantastiques ne vous intéressent guère? Déguisez-vous plutôt en peluche, selon la mode japonaise kigurumi! Faciles à réaliser, ces dix modèles de costumes, du dragon au kangourou en passant par la licorne, vous permettront de passer l’Halloween dans un confort sans pareil et à l’abri de la fraîcheur des soirées d’octobre.

Studio cosplay — 30 tutos maquillages

Apprenez tout sur le maquillage de personnages fantastiques, choix du fond de teint, création de fausses cicatrices, et même transformation complète en monstre des marais. Les étapes sont expliquées par de nombreuses illustrations et conviendront aux débutants.

Déguisements en feutrine

Gilda Blundo-Napoli

Confectionnez à la main ou à la machine à coudre des costumes en feutrine tant pour enfants que pour adultes. Ce tissu doux et malléable n’impose aucune limite à la créativité!

Masques et capes

Karine Thiboult

Faites de la cape la pièce maîtresse du déguisement, ajoutez quelques accessoires et le tour est joué! Nul besoin d’être expert en couture : le processus de fabrication est simple et expliqué par des illustrations. Conçus pour les enfants de 5 à 10 ans, ce type de costume peut être porté par-dessus des vêtements chauds.

Contes de fées intemporels — Déguisements pour enfants de 2 à 10 ans

Astrid Le Provost

Votre enfant aura l’impression de sortir d’un livre de contes. Dans cet ouvrage volumineux et d'une grande qualité visuelle, les personnages sont sobres et un peu plus complexes, laissant de côté les stéréotypes. La confection peut être longue, mais les costumes sont magnifiques et originaux.

Panoplies pour enfants

Marie Gervais

L’accent est mis ici sur les accessoires à confectionner soi-même, qui peuvent être utilisés à l’Halloween, mais aussi dans les jeux de tous les jours : outils de jardinier, organes pour le chirurgien, couronne de princesse, etc. Indiquant en début de livre des informations pratiques et les gestes techniques à connaître, l’auteure s’adresse aux novices.

Déguisements et jouets en tissu

Virginie Desmoulins

Ce livre propose quelques idées de déguisements et d'accessoires simples pour les enfants et les jeunes adolescents. Comme dans une recette, les techniques de couture sont expliquées au début et les étapes sont claires. L’auteure suggère de réutiliser des objets qu’on trouve déjà à la maison (une boîte de biscuits, des protège-genoux, etc.).

Baby costumes

Bettine Roynon

Transformez votre tout-petit en cosse de pois, en flocon de neige ou encore en système solaire! Les costumes sont conçus pour les bébés autant que pour les bambins curieux et actifs, en plus d’être colorés et faits avec des matières sans danger pour la peau sensible.

Illegally easy Halloween costumes for kids

Leila Peltosaari

Pas moins de 100 idées de costumes, des plus communs (fée, pirate, sorcière) aux plus éclatés (maison en pain d’épices, arbre de Noël). Ce livre s'adresse aux personnes plutôt expérimentées. Les parents pressés trouveront de l’inspiration dans le chapitre consacré aux idées de dernière minute, qui ne nécessitent aucune couture.

Halloween costumes

Ce livre revisite les costumes classiques pour enfants et adultes en expliquant étape par étape leur confection. Les chapitres abordent les différentes sections du costume (chapeau, tunique, cape), plutôt que d'expliquer la confection d’un costume de A à Z, afin de laisser libre cours à l'imagination.

Le guide du cosplay

Nikita Cosplay

Qui a dit qu’on ne peut porter des costumes que le 31 octobre? Grâce à ce livre très apprécié de costumade (cosplay), vous pourrez réutiliser votre costume d’Halloween au prochain Comiccon!

HautCuisine et décorations

Quand les vampires ont les crocs — 50 recettes de cuisine et menus vampires

Alain Pozzuoli

Des recettes extraites de la littérature et du cinéma vampiriques.

Fêter Halloween — Petits plats et friandises, idées de décoration

Donata Maggipinto

Plein d'idées pour rendre l'Halloween encore plus agréable : graines de potiron grillées, lanternes en feuilles d'automne, purée de patates douces à l'oignon rouge caramélisé, citrouilles et chauves-souris frémissantes, etc.

Tricky treats — Ghoulish goodies to serve up on Halloween

Susanna Tee

Des gâteries parfaites pour l'Halloween.

Zach Neil's The nightmare before dinner — Recipes to die for — The Beetle House cookbook

Zach Neil

Cuisine d'Haloween et suggestions de décorations.

A zombie ate my cupcake! 25 deliciously weird cupcake recipes

Lily Vanilli

Recettes de petits gâteaux à servir le jour de l'Haloween.

Ghoulish goodies

Sharon Bowers

Friandises, biscuits, gâteaux et boissons.

Matthew Mead's monster book of Halloween

Matthew Mead

Suggestion de recettes et de décorations d'Haloween.

A ghastly-good Halloween

Ashley T. Strickland

Décorations et cuisine pour l'Haloween.